top of page
4- Artificiosus.jpg

Le violon, instrument à quatre cordes accordées en quintes et frottées par un archet, représente à lui seul tout un univers à l‘époque baroque. S‘il est le prince de la mélodie, il ne lui est pas impossible de se prêter au jeu de la musique polyphonique, surtout lorsqu‘il est joué seul.


Ricercare, Fantasia, Solo sont autant de termes qui définissent l‘usage solitaire d‘un instrument. Yoko Kawakubo se munira pour cette soirée de deux violons qui seront mis en vibration par plusieurs archets de styles différents, et dont l‘un sera « réaccordé » en scordatura.

Que cherchait Bassano, jeune virtuose instrumentiste de la basilique de Saint Marco à Venise, dans ses Ricercare ? Mystère !
En Angleterre, le fameux violiste-soldat Hume nous dit dans sa préface : „Ce sont ici Fantaisies de ma façon, exprimées par mon propre Genie“. Alors goûtons ses fantaisies! 
Dans le seul recueil qui nous soit parvenu de lui, l‘autrichien Vilsmayr précise : „ a Violino Solo Con Basso bellè imitate“. On a longtemps pensé que la partie de basse de ses œuvres avait été perdue, mais des recherches récentes ont démontré que l‘expression décrivait la nature polyphonique de l‘écriture, le violon y jouant lui-même la partie de basse.
Enfin, un virtuose, Pisendel, s‘est particulièrement illustré à l‘époque dans l’art du violon. Ami de Bach et de Telemann qui lui ont probablement écrit des œuvres, sa réputation internationale l‘a rapproché également de Vivaldi et de Graupner qui lui ont dédié des pièces .

Avec

Yoko Kawakubo, violon baroque

Chapelle de L'Antiquaille

Quand

mardi 25 février – 20h30

Artificiosus
l’art du violon baroque

Giovanni Bassano > ca.1560-ca.1617

Ricercate, Passaggi e Cadentie > 1585

Ricercata Ottava 

Tobias Hume > ca.1569-1645

The First Part of Aires > 1605

A Meditation | Now I come | She loves it well | I am falling | Tickle me quickly | Loves Galliard | Tickell Tickell
The spirit of Gambo | Ha Couragie | Captain Humes Galliard | A Toy

Johann Joseph Vilsmayr >1663-1722

Artificiosus Concentus pro Camera > 1715

Partita II > Prélude | Gavott | Sarabande | Rigodon | Guigue | Menuett | Retirada

Partita V > Prélude | Fantasia | Saraband | Menuett | Gavott | Passpied 

Johann Joseph Georg Pisendel > 1687-1755

Sonata a Violino Solo senza basso > (Prélude)

Johann Sebastian Bach > 1685-1750

Sei Solo a Violino Senza Basso > ca.1720

Sonata II en la m. - BWV 1003 > Grave | Fugue | Andante | Allegro

Georg Philipp Telemann > 1681-1767

XII Fantasie per il violino senza Basso > 1735.

Fantasia VII en Mib - TWV 40:20 > Dolce | Allegro | Largo | Presto

bottom of page